Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'origine des dragées dans le mariage!

Publié le par Frita

Les Dragées :
La tradition des dragées n'est pas liée à la religion : On les retrouve à l'occasion de toutes les fêtes familiales et les dragées restent une tradition très vivace. 

Tout commença avec l'amande que, dans la Grèce Antique, on trempait dans du miel avant de la déguster. C'est d'ailleurs une légende grecque qui a associé les amandes à l'amour : Un jeune homme grec, qui devait épouser la femme qu'il aimait, dû, avant le mariage, retourner à Athènes où son père venait de mourir. Il promit à son aimée de revenir pour la date du mariage, mais estimant mal le temps nécessaire au voyage, il ne revint que trois mois plus tard. Durant ce temps, le jeune femme, persuadée que son amour ne reviendra pas, se donne la mort par pendaison. 

Les Dieux, touchés par cette preuve d'amour si intense, la transforme alors en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel… Dès le 16ème siècle, il est fait une grande consommation de dragées. Les monarques eux-mêmes ont un drageoir dans la poche. En 1651, Colbert, ministre et fondateur de l'Académie des Sciences, note qu'il se fait à Verdun un grand commerce de dragées. A cette époque, on offre des dragées dans toutes les Cours Princières d'Europe… C'est en effet à Verdun, en 1220, que sont fabriquées les premières dragées. A cette date, les dragées sont vendues aux femmes enceintes par les apothicaires, comme bienfaisantes pour leur grossesse.
 
Les dragées symbolisent donc principalement la garantie de l'Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. Les invités l'emportent aussi comme un souvenir, et ceux qui n'ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de l'affection des mariés. C'est aussi une façon de prolonger la fête.

Commenter cet article

G
Sauf votre respect, Frita, d'après vos propres explications, c'est bien tout au contraire une, voire plusieurs, pratiques religieuses qui accompagnent l'histoire de la dragée. On lui attribua des vertus magiques liées de fait à la superstition et aux divinités. Mythes et légendes, aussi romantiques fussent-ils, n'en sont pas moins attachés aux rites dits païens antiques ou moyen-âgeux.
Répondre
W
<br /> merci pour l'article, maintenant le dragées à un autre sens dans le mariage, mais tient toujours une place de taille<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien sûr, les dragées restent incontournables dans un mariage <br /> <br /> <br /> <br />